Around the world

Publié: janvier 24, 2012 dans Around the world

Qui n’a pas rêvé de vouloir tout envoyer ballader et de partir à l’autre bout du monde du genre « vous me faîtes tous chier, je me casse » ?
Cette question ma tarabiscaute depuis quelques mois…
L’idée qui me trotte dans l’esprit est donc de faire une coupure d’une année pour parcourir le monde.
Le meilleur moyen, à mon sens, de profiter pleinement des enrichissements culturels et de découvrir la population locale est de travailler sur place, dans la mesure du possible. Pour cela, il y a des partenariats entre la France et certains pays (Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Argentine, Corée du Sud, Japon et quelques autres) afin de pouvoir y travailler tout en ayant un VISA. Cela s’appelle un Visa Vacances Travail (que je dénommerai VVT). Il y aura également pour certains continents ou pays du tourisme bien évidemment.
Voici donc une ébauche de ce à quoi ressemblerait mon année.

1ère étape : 3-4 mois au Canada. En effet, cela me permettrait de rentrer ce nouveau mode de vie (pays inconnu, trouver du travail, trouver un logement etc.) sans avoir la barrière de la langue comme difficulté supplémentaire. Une fois rodé, partons pour la 2ème étape pour bouger un peu.

2ème étape : 1-2 mois en Amérique du Sud. Ca serait la première partie de tourisme. Les pays que j’aimerais visiter seraient le Pérou, le Chili, la Bolivie et l’Argentine. A un moment donné, j’aurais envie de me « poser », ce qui m’amène à la 3ème étape.

3ème étape : 5-6 mois en Australie-NZ. C’est là que j’aimerais y passer le plus de temps. Dépaysement assez convaincant (nouvel hémisphère, pays anglosaxon, très très loin de la France et tant de choses à découvrir). Au bout d’un moment j’en aurais marre et aurais à nouveau envie de bouger. C’est parti pour la dernière étape.

4ème étape : Le reste du temps en Asie. J’aimerais y visiter les pays de l’Indochine, ie le Laos, le Cambodge, le Viêtnam et la Thaïlande.

Enfin, le retour se ferait via l’Afrique pour avoir visité tous les continents, but ultime d’un tour du monde.

Vous aurez bien compris que l’idée n’est pas de tout voir, c’est techniquement impossible et sans intérêt, mais de voir un peu de tout. Si le temps me manque pour certaines choses, j’y retournerai dans un futur proche ou lointain…

En ce qui concerne les dates, j’aimerais partir au plus tôt juin 2013, au plus tard juin 2014. Au niveau des saisons, c’est quand même plus avantageux de partir en été pour éviter les hivers en hémisphères nord et sud.
J’estime qu’il faut au moins 1 an ou deux le temps de mûrir le projet et partager avec mon entourage le plus d’expériences internationales possible pour éviter de me retrouver face au terrible constat « Quoi ? J’aurais pu visiter ça si je t’avais parlé plus tôt ? Merde »…

Bon maintenant se pose la question technique…l’argent.
L’idée est d’avoir un budget de départ d’environ 10 000€ et de théoriquement ne pas y toucher. En effet, le but est de vivre de mes propres moyens en travaillant (salaire qui paie le loyer, la bouffe et éventuellement les extras).
Je ne me fais pas d’illusions car il est probable que je revienne sans un sou en poche mais avec une aventure qui vaudra bien plus que des euros ou dollars….

S.

Publicités
commentaires
  1. C’est un magnifique projet que tu as, et je te souhaite de tout cœur de le réaliser!

  2. Fab dit :

    Arf, je suis déçu. Je m’attendais vraiment à un article sur Daft Punk en cliquant depuis Twitter…

  3. angelim dit :

    rassure-moi, tu vas faire plus qu’une « escale » en Afrique? allez, un petit coucher de soleil sur le Kilimandjaro!

  4. David dit :

    Oui, beau projet et bel itinéraire. C’est bien, tu avances dans ta réflexion.
    Entre le Canada et l’Amérique du Sud, n’oublie pas les Etats-Unis: ça serait dommage de faire un tour du monde sans un petit séjour dans ce pays.

    David.

  5. L’ouverture sur le monde permet l’ouverture de l’âme…

    Certes ton projet semble intéressant, attention cependant à ne pas fuir quelque chose que tu retrouverais au retour.

    J’aimerai avoir ton audace et ton courage…

  6. Lucette dit :

    Dis, quand tu seras installé en Australie je pourrai venir te voir ??? 😀

  7. Julie Godard dit :

    J’adore l’idée !! Qui est une de mes idées qui me trotte depuis qq années maintenant mais pas encore abouti…Je suis pas un solitaire… Très beau parcours !!! J’espère que tu y arriveras !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s