Initiation à la photographie

Publié: décembre 3, 2012 dans Vie Quotidienne
Mon voyage approchant à grands pas, je me suis dit que le meilleur moyen de partager mes découvertes et mes coups de coeur serait la photographie. J’en suis donc arrivé à la réflexion suivante : « Oui mais ça serait dommage de se retrouver face à telle ou telle situation et ne pas savoir prendre la photo ou qu’elle soit mauvaise ». C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de m’initier à ce domaine qui semble très technique et très artistique, mais c’est également le moyen de m’intéresser à d’autres choses que mes passions actuelles.
 
Première étape, acheter du matériel. Quitte à investir et sachant que l’utilité sera grande, je n’avais pas envie d’être « bridé ». Je me suis donc dirigé vers un réflex, même si les compacts ou hybrides sont de nos jours performants. Il m’a donc fallu discuter longuement avec mon entourage (amis, collègues) connaissant la photo pour avoir de précieux conseils en corrélation avec mon besoin, celui-ci étant les photos de paysages, photos de rues et vie quotidienne, et dans une moindre mesure, des portraits. Mon budget initial était de 800€. Le matériel que l’on m’a conseillé dépassait un peu, pour arriver à 900€. J’ai donc fait l’effort, persuadé que cela sera rentable sur le long terme avec quelque chose de performant. Le résultat a été l’achat d’un Canon EOS 600D avec un objectif Sigma 17-70mm f/2.8-4 (pour les connaisseurs) et une sacoche pour le transport, le tout acheté sur Digixo.com, et récupéré en point de retrait à Paris le soir même.
 
Après m’être renseigné sur les techniques de base de la photographie (toujours avec les mêmes personnes), j’ai donc pu commencer à apprivoiser mon appareil, qui deviendra probablement pendant mon tour du monde, mon meilleur ami, mon confident et l’image de mon oeil pour vous faire parvenir ma vie à des milliers de kilomètres de vous…
 
Amicalement,
 
S.
 
PS : Le résultat de mes deux premières sorties parisiennes est disponible sur Flickr, sous le pseudo « slashisback.gallery », avec le lien suivant :  Mes premières photos
Laisser un commentaire

